*Digital Business Globe Le quotidien économique de l’Internet

Jeudi 4 mai 2000 - N°161

Édition personnelle de David Guez

Une publication de Cyclope Presse

Le self média, Teleweb et l'Internaute : nouveau tryptique du PAF Teleweb est un nouveau site Internet, en ligne depuis le 15 avril, permettant la création et la gestion gratuite de web-télévisions et web-radios en accès libre. Ce service s’adresse aux particuliers ou aux professionnels qui souhaitent profiter du Web pour mettre en ligne différents contenus en rencontrant le moins de problèmes techniques possibles. Extrêmement ludique, ce site permet donc de créer en quelques minutes son propre média et d'ajouter des programmes dans les formats audiovisuels existants sur le Web (Realvideo, MP3, Quicktime, etc.). L’Internaute dispose de son hébergement personnel pour le stockage, et garde ainsi une liberté totale de mouvement, tout en conservant le contrôle et le gain de ses droits de gérance sur son contenu. Les contenus sont référencés immédiatement dans un moteur de recherche utilisant des critères précis comme l'auteur, la date de cr&#! 233;ation, la thématique, l es statistiques ou encore la description d'un programme. Après son inscription sur Teleweb.org, l’Internaute dispose donc d'une adresse et d’une page personnelle qu’il peut insérer sur son site personnel ou professionnel.
" Nous développons ainsi le concept du self-média, explique David Guez, fondateur et instigateur du projet, où chacun est en mesure d'inventer son propre média grâce aux nouvelles technologies d'aujourd'hui, sans problèmes de coûts de matériel ou de logiciels. La chaîne classique du secteur audiovisuel est ainsi court-circuitée au niveau des intermédiaires. Nous travaillons autour du triptyque producteur-diffuseur-spectateur. Cette création nous permet aussi de privilégier l’aspect communautaire du Web. " Plus de 100 TV ont été créés depuis sa récente ouverture, sans qu’aucune communication particulière n_! 6;ait été faite autour de ce lancement
Depuis 2 ans, David Guez a déjà mis en place différentes solutions audiovisuelles indépendantes en libre accès sur Internet, dont Tv-art.net, une WebTV thématique consacrée à l'art contemporain.
David Guez pense déjà à l'expansion de son nouveau service, et à l’élargissement de la communauté qu'il fédère. Cette croissance passe bien entendu par la création d’un modèle économique viable, prochain objectif du fondateur. " Je n’ai pas l’esprit start-up et je réfléchis plutôt suivant un modèle emprunté à l’ancienne économie, reposant sur des bases solides. Nous ne ferons pas appel non plus à la publicité, afin de rester indépendants ; notre rémunération proviendra donc sûrement de la vente de conseils ou d’outils de gestion de programmes. À terme, il f! audrait aussi qu’un auteur qui le souhaite puisse se faire payer ; pour ce faire, nous mettrons vraisemblablement en place un système de carte de paiement au téléchargement. Cela dit, c'est un projet futur, car actuellement, la qualité n’est pas assez bonne pour faire payer les gens. De plus, des problèmes juridiques se posent lorsqu'il s'agit de rétribuer les auteurs. Le projet est neuf, il évolue sans cesse. "