Entretien avec Baudouin Galler, le soir, belgique 29/09/2006


1) A l'aube de votre projet, comment vous sentez-vous? Pourquoi?

Je suis un peu surpris par le tournant pris par ce projet, même si j'ai déjà cotoyé les médias avec certains de mes précedents projets; depuis l'article dans le new york times et à l'aide des blogs, la propagation, surtout vers l'est de l'europe s'est faite trés rapidement.tant mieux, cela me motive pour poursuivre et pour peut être trouver des partenaires car j'ai fait ce projet tout seul et sans moyen financiers.

2) D'où vous est venue l'idée? Pourquoi? Comment le projet est-il né?

Je travaille depuis plus de dix ans sur les problématiques liées à internet et aux réseaux.L'art est une fenêtre formidable pour parler de philosophie, de physique, de politique...et surtout de nous, humains, qui sommes de plus en plus "le nez dans la machine"...la question du temps est une question primordiale, elle rejoins la question de la vie, de la mort de notre rapport aux autres et à nous même. Je suis aussi un fan de physique contemporaine et toutes mes lectures sur la théorie des cordes, quantique ou la proposition d'univers paralleles ont developpés une sorte de focalisation sur la question du temps.J'ai fait le pont avec internet, mon médium artistique. Comment internet gère t-il le temps ? a t-il sa propre vitesse ? et quel est notre rapport à ce réseau au milliards de connexions, comment va t-il organiser, rassembler toutes les informations que nous lui offrons jour aprés jour.

De plus, en sortant d'un début de psychanalyse, l'idée de l'hypermoi est venue comme une réponse, le moi relié au reseau, voilà des perspectives pour les années futures, notre conscience qui se deverse, des liens invisibles qui se créent entre nous aujourd'hui et nous demain, un moi hyperlié aux autres avec internet au milieu, en position intermédiaire, qui garde, cache...distribue...bref, en ajoutant l'arrivée d'un enfant et l'inevitable question de l'héritage, de l'envie de lui dire des choses aujourd'hui pour demain...

3) Perso, quel est votre rapport au temps? Qu'évoque-t-il pour vous? Est-ce que les interrogations qu'il suscite chez vous se retrouvent dans votre projet?

Mon rapport au temps est assez étrange. j'oublie tres vite, je me reconnecte aux autres tres vite, parfois, je garde photos ou enregistrements dans un coin sans les regarder pendant une dizaine d'années. je crois vraiment que le temps est subjectif, non linéaire et possiblement qu'il n'existe pas en temps qu'entité en dehors des humains, condition sine qua non de notre survie...un peu comme une couleur qui n'existerais pas sur une autre planete...donc oui, ma notion du temps est proche de celle de ce projet , etonnant non ;)

4) Avons-nous tant de choses à dire demain plus qu'aujourd'hui?

Notre rêve de revenir dans notre prime jeunesse fait partie des fantasmes humains d'immortalité. recevoir un message du passé, c'est reconnecter avec notre jeunesse, c'est retrouver un lien qui donnera coherence à notre existence.Oui, parler à nos futurs potentiels, c'est prouver notre existence. parler aux autresdans le futur , c'est aussi une forme de dialogue du présent...on se retrouve dans le cabinet du psychanalyste ou dans les pensées intimes, à se chuchoter à soi même l'être aimé en secret ou la faute commise qui demande réparation.Je crois que nous fonctionnons sur un modele predictif, donc nous faisons constamment des sauts dans le futur pour valider une action en virtuel avant de l'executer...c'est passionant non, c'est vraiment en nous.

(à lire, "on intelligence" de jeff hawkins)

5) Quelle conséquences dans la vie concrète des gens escomptez-vous (ou avez vous déjà remarquées chez les personnes qui ont déjà reçu un mail du passé?)

Il est trop tot pour le dire, il y a des choses etranges qui se passent, de belles choses, je crois que le fait de se poser devant l'ecran sans zapper à tout va, c'est déjà un premier bon signe; les gens mettent du temps à ecrire (prennnent leur temps) car on n'écrit pas n'importe quoi dans le futur, c'est comme écrire une belle lettre à nouveau, prendre soin de l'autre, il faut réflechir avant d'envoyer le message, il n'y a pas de retour en arriere, pas de modification possible.Je pense que l'existence des millions de blogs à travers le monde prouve que les gens adorent écrire, c'est l'un de nos plus beau médium pour communiquer avec l'autre, c'est pour cela que le livre ne disparaitra pas de sitot.

6) En général, que pensent les personnes qui participent au projet? Certaines refusent-elles d'y "jouer". Si oui, qu'est-ce qui motive leur refus?

Oui, c'est pas si simple. je voulais que ce projet dépasse le role utilitaire du "reminder d'anniversaire"...pas mal de gens ont peur d'écrire, surtout loin dans le temps, la question de la mort, peut être aussi le précipice d'un message conservé pendant longtemps.

donc le précipice du réseau qu'ont imagine simplement comme un outil et pas comme un organe qui a d'autres capacités que le simple role de machine qu'on peut eteindre ou allumer.


7) Avez-vous accès au contenu des messages. Si oui, quelle est leur nature?

Non, j'ai pris la précaution de crypter les messages. ainsi chaque message est un fichier texte indépendant des autres, crypté et une petite couche logicielle assure l'envoie des emails du jour...je suis revenu à la technologie la plus basique, pour resister à l'usure du temps qui affecte aussi les technos et les machines....mon projet focntionne aussi bien avec les machinees des années 1960 que celles de 2050...


8)2067 est la première étape du projet Hypermoi, lis-je. Quelle suite?

le souvenir, nos souvenirs et peut être cette question de fantome qu'on laissera dans le réseau aprés la mort .Ca fait un peu peur mais l'art n'est pas neutre, il touche au sensible, à l'essentiel. donc plein de suite un peu secrête, je vous l'envoie dans le futur....;)

9) Par ailleurs, vous écrivez fictions et poésie. Quel genre?

Oui, c'est nouveau, ça fait trois ans, ce que j'écris va vite, trop vite peut être, les editeurs trouvent ça beau mais ont peur d'éditer, vous savez en france, la littérature n'a pas la culture des médias numériques, alors un type qui parle de jeu vidéo, de religion, de guerre et de psycho, c'est trop tôt....j'ai le temps, l'écriture m'a appris la lenteur et la solitude alors, tout va bien....

10) Avez-vous déjà envoyé un message à votre fils? Et combien en avez-vous déjà envoyés?

Mon fils est trop petit, il n'a pas encore d'email (voilà une idée pour la prochaine version). quant à moi, j'en ai envoyé une vingtaine, j'ai pas mal joué avec pour une expo en travaillant avec une artiste...et à mon amoureuse aussi...ma famille

11) Enfin, pourriez-vous m'expliquer en termes simples votre point de vue sur l'évolution du réseau, et partant de 2067 (cfr le dernier point sur RFID)?

restera le reseau, le reste c'est de l'interface, tout disparaitra dans notre corps, le reseau sera le lien entre nous tous, une sorte de média du sixieme sens....avec toutes les questions que cela pose concernant la vie privée, la resistance de notre cerveau, son adaptation à tout cela...enfin, je vous parle d'autour 2067, pas avant :)

 

revenir à la bio/presse