Presse Videofluxus

 

Transfert
14 juin 2001
Demain, la webtélé fait son cinéma

par François Landon
mis en ligne le 13 juin 2001
Jeudi 14 juin, à Beaubourg, "Les cinémas de demain" s´intéressent aux webtélés indépendantes, qui refusent de se laisser attrister par la morosité actuelle du secteur.

Au Centre Pompidou de Paris, la séance du 14 juin du programme "Les cinémas de demain" sera consacrée aux Webtélés. Après l´euphorie du début 2000, le genre, durement frappé par la crise financière, handicapé par les hésitations du public à s´équiper massivement en connexions haut débit, est boudé par les investisseurs. Au-delà de l´évaporation publicitaire touchant les corporations liées au Net, les Webtélés souffrent de la chèreté de production des spots, qui en rend la diffusion sur leurs canaux peu intéressantes pour les annonceurs... Dans ce contexte commercial morose, les expériences communautaires, gratuites et hors des sentiers battus de David Guez prennent une intensité particulière. Guez sera à Beaubourg le 14 juin, pour parler de ses initiatives : Tv-art.net, le canal indépendant consacré à l´art. Teleweb.org, la plate-forme d´aide technique permettant aux passionnés de créer leur propre télé pour un coût dérisoire, qui se double d´un portail renvoyant à des centaines de télés indépendantes. Enfin, Videofluxus.net, "live media communautaire", autrement dit, une plate-forme de chat et de visioconférence bénévole.
le lien

Le monde
14 juin 2001

Les WebTV au centre Pompidou
Les cinémas de demain poursuivent l'exploration des nouvelles formes du cinéma sur le web, avec une dernière séance, avant la coupure de l'été, consacrée aux webTV alternatives. Invités : David Guez pour nous parler de ses trois concepts communautaires et gratuits ; Laurent de Bum-Bum.tv, une webTV alternative ; Dyane de Serigny de Pandora TV, une webTV underground en flash ; et Laurent Tricart pour Visiodrome, une plate-forme de divertissement.Cinéma 1, 20h30
Paris, Beaubourg
www.centrepompidou.fr/evenements
lien
Libération
13 juin 2001

La séance du 14 juin des «Cinémas de demain» du Centre Pompidou sera consacrée aux web-tv alternatives. Communautaires, underground ou décalées, elles proposent une nouvelle génération de programmes utilisant les ressources de l'Internet: interactivité, flash, vidéo en streaming... De nombreux intervenants présenteront ces nouvelles chaînes (Tv-art.net et Videofluxus.net, Teleweb.org, Bum-Bum TV, Pandora Tv, Visiodrome...).
Beaubourg, 20h30

lien
PRESSE
Loftv.fr
7 juin 2001
Videofluxus : à vos caméras
mis en ligne le 06/06/01

Lancé en mai au centre Pompidou, dans le cadre des "Cinémas de demain", le site Videofluxus, initié par David Guez, permet à tout internaute muni d’une web cam ou d’une caméra de programmer une interview, une conférence, etc....
Le lien

PRESSE
Les news.net
7 juin 2001

Le site Videofluxus fait partie d'une suite de projets artistiques initiés par David Guez, le lancement a eu lieu au mois de mai au Centre Pompidou, au cours d'une des séances "Cinémas de demain". Tout internaute muni d'une web cam ou d'une caméra peut programmer un concert, une interview, une conférence etc..., il suffit de télécharger le logiciel proposé. VideoFluxus fonctionne comme " une plateforme internet qui permet de diffuser et de communiquer en direct et à plusieurs par la vidéo, le son et le texte dans un environnement compatible MAC et PC." A vos caméras!
Le lien

PRESSE
Canazap
6 juin 2001

La dernière des "Ciném@s de demain"

Place en ce mois de juin aux Webtv alternatives.
Le centre Pompidou vous donne rendez vous le 14 juin à 20h30 au cinéma 1 pour la dernière séance avant la coupure estivale des Ciném@s de demain .
Pour illustrer le thème des Webtv alternatives on notera la présence de David Guez , qui parlera de ses concepts communautaires et totalement gratuits, de Laurent de Bum-Bum.tv, une webtv alternative née il y a à peine trois mois ou de Dyane de Serigny de Pandora Tv, une Webtv underground en flash.
Toujours dans le domaine des nouvelles technologies se tiendra le 28 juin à 20h, dans la Grande Salle, la remise des Prix des Electronics Gizmoland. Une soirée dédiée à l'image numérique et à la musique éléctronique, où seront récompensés 10 lauréats dans les catégories suivantes : les Groove Sessions, concours de musique électronique, et Vidéo Cuts, concours de film numérique.

PRESSE cyberpresse.ca
2001
On vient de lancer, hier, à Paris une sorte de média communautaire nouvelle génération. Videofluxus. C'est le nouveau projet de l'artiste David Guez qui nous avait déjà offert en ligne les TV-Art.net, Bewac & Teleweb.org. Videofluxus se veut, selon son créateur, un «meeting media». Cette agora numérique permet de diffuser et de communiquer en direct et à plusieurs par la vidéo, le son et le texte dans un environnement compatible MAC et PC. Pour se brancher, il suffit de télécharger le logiciel Videofluxus, de brancher une webcam, une caméra ou un micro et de donner un rendez-vous thématique ou d'intervenir en direct dans la zone de discussion. Finalement, on peut imaginer que certains s'en serviront pour faire de la diffusion de vidéos, de concerts, de conférences à plusieurs, de même que pour produire une webtélé ou une webradio. Intéressant!
Lien
PRESSE Canazap
16 mai 2001
Videofluxus : le Live Media communautaire Lancement demain à Beaubourg du projet Videofluxus. Lancement, demain 17 mai, au centre Pompidou à l'occasion des "Ciném@s de demain", de la plate-forme Videofluxus.net, le nouveau projet artistique de David Guez. Après les webtélés mises en place depuis 1998 par David Guez (TV-ART.NET, TELEWEB.ORG…)Videofluxus, plate-forme internet qui permet de diffuser et de communiquer en direct et à plusieurs par vidéo, son ou texte, entend aller plus loin dans les problématiques d'espace public et de création et de diffusion sur le réseau. Grâce a un partenariat avec Ivisit Europe qui apporte sa technologie, videofluxus permet la diffusion à plusieurs, la non saturation de la bande passante, le mixe du son, de la vidéo et du texte. Il suffit pour cela de télécharger Videofluxus façonné avec la technologie du partenaire Ivisit, de brancher une webcam ou un micro et de programmer un rendez-vous thématique ou d'intervenir dans la "Freezone" : diffusion de vidéos, de concerts, de conférences à plusieurs, de plateaux webtv et webradio en direct, d'actions participatives... : les limites de la diffusion live sur internet sont sans fin grâce à l'utilisation du peer to peer (non saturation de la bande passante d'un serveur central). Pour découvrir Videofluxus rendez-vous le 17 mai à 20h, Salle 1 du Centre georges Pompidou, ou sur le site Videofluxus.net.
NEWS
17 mai 2001

Présentation officielle du site au centre pompidou à partir de 20H.
Les cinémas de Demain, salle Cinéma 1.


http://www.centrepompidou.fr/evenements